Politics

Chili/Élections: Le candidat de la gauche progressiste, Gabriel Boric 35 ans, élu président

Ce dimanche 19 décembre 2021, c’était le deuxième tour des élections présidentielles au Chili, opposant le candidat de la gauche Gabriel Boric, 35 ans et son adversaire d’extrême droite radicale, José Antonio Kast. À l’issu du scrutin, c’est le jeune candidat de la gauche progressiste, né en 1986 qui a remporté la victoire.
Une victoire histoire et écrasante dans l’histoire de ce pays Sud américain qu’enregistre la coalition de gauche dont est membre le Parti communiste dans ce duel inédit depuis le retour à la démocratie en 1990 entre deux candidats aux projets de société largement différents.
D’après ce qu’a rapporté différents journaux Internationaux, dans les plus de 80% des bureaux de vote où les bulletins ont été dépouillés, M. Boric, qui, à 35 ans, avait tout juste l’âge pour se présenter, dispose de 10 points d’avance sur M. Kast, ce fervent fanatique de la dictature d’Augusto Pinochet soutenu par l’ensemble de la droite chilienne.
Bien parti, le candidat de l’extrême droite Antonio Kast était arrivé en tête au 1er tour avec 27,9% contre 25,8% pour Boric en séduisant dans les quartiers de Santiago et parmi les classes populaires à l’extérieur de la capitale en répétant qu’il était le candidat de “l’ordre, de la justice et de la sécurité”. Pourtant, c’est Gabriel Boric qui l’emporte avec son projet d’Etat providence, un changement d’ampleur dans le pays considéré comme le laboratoire du libéralisme en Amérique latine, en ralliant autour de lui la classe moyenne à moyenne supérieure, essentiellement à Santiago.
Ainsi, Antonio Kast a officiellement reconnu la victoire dimanche au second tour de l’élection présidentielle au Chili du représentant de la gauche progressiste Gabriel Boric. “Je viens de parler à Gabriel Boric et l’ai félicité pour son grand triomphe. Il est aujourd’hui le président élu du Chili et mérite tout notre respect et notre collaboration constructive. Le Chili passe toujours en premier”, a écrit M. Kast, 55 ans, sur son compte officiel Twitter M. Kast.
Rappelons que le président sortant Sebastian Pinera n’a pas pris le temps après la publication des résultats de féliciter le nouveau chef de l’État élu qui prendra officiellement ses fonctions le 11 mars 2022 prochain. Un autre coup dur pour l’extrême droite radicale sud-américaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also
Close
Back to top button