General

La réouverture des classes menacée, le Ministère haïtien de l’éducation, toujours pas un mot

La rentrée des classes pour l’année 2022-2023 qui, initialement, était prévue pour le 5 septembre et a été reportée pour le 3 octobre à venir, s’avère être plus incertaine qu’elle ne l’était avant. Moins de 24h préludant ce jour, le Ministre de l’Éducation, Nésmy MANIGAT, ne s’est toujours pas prononcé sur l’affaire alors que l’état de choses est chaotique.
Le silence du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle concorde avec le non report de la réouverture de l’École, selon l’avis de quelques parents qui ne savent que faire.
Le Ministre, Nésmy MANIGAT, depuis sa réinstallation à la tête du dit ministère, a apporté des innovations radicales et assez remarquables dans le domaine de l’éducation dans le pays. Maints exemples démontrent ses efforts dans l’accomplissement de ses fonctions en tant que membre de premier rang du gouvernement. Aujourd’hui, Son silence dans la crise educationnelle qui sévit en Haïti prête à confusion.
En effet, cette réouverture s’est révélée impossible pour certains parents, négligée par d’autres qui s’étaient livrés corps et âme, aux soulèvements populaires contre la cherté de la vie, qui sait, peut être qu’elle a même été oubliée par ceux qui ne disposent même pas d’un minimum vital voir économique. Elle pouvait être tant attendue aussi par quelques-uns qui, ami de l’instruction étant, auraient été prêts à tout oublier dans l’intérêt de la formation de leurs enfants.
Tout est peut être “SOUS CONTRÔLE” malgré tout, car c’est ce qu’avait affirmé l’un des représentants du gouvernement, Jean Victor GÉNÉUS, à l’international.
Rédaction :Scunder FRANÇOIS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button