HAÏTI – CONSEIL PRÉSIDENTIEL: LES CRITIQUES S’ÉLÈVENT APRÈS LA DÉSIGNATION DU PRÉSIDENT ET DU PREMIER MINISTRE .
Ce mardi 30 avril , l’ex président du Senat entre les années 1995 – 2000 , Edgard Leblanc Fils a été choisi par consensus majoritaire , au lieu d’une vote formelle , comme coordonnateur des actions du conseil de transition . Et Fritz Bélizaire un peu plus tard a été lui aussi choisi par une majorité des membres de l’instance , une décision qui ne fait pas l’unanimité
Après avoir entendu des mois à la formation de ce conseil tant attendu supposé mettre un terme à la situation chaotique du pays , la majorité de la population ont salué la désignation d’un nouveau président et d’un premier ministre.
Plusieurs voix montent aux crénaux après ces désignations , ç’est le cas du bureau de suivi de l’accord de Montana ( BAS), représenté au conseil par Frtiz Alphonse Jean , qui est aussi un groupement issue de la société civile , n’ a pas signé le communiqué publié le mardi 30 avril par son organisation . Très critique elle dément toute éventualité qu’un consensus ait eu dans le choix des désignés . « Des forces mafieuses, politiques et économiques, ont décidé de prendre le contrôle du Conseil et du gouvernement pour continuer à contrôler l’État […] et se partager le gâteau », déplore le BSA . Pas seulement le BSA , le représentant de Fanmi Lavalas au conseil , Fritz Voltaire, a lui aussi contesté la procédure de désignation . Interrogée par le Nouvelliste , l’architecte estime que le bloc majoritaire qui a assigné Fritz Voltaire aurait dû soumettre ce choix en préambule aux autres membres .
Cependant la reaction de l’internationale reste très timide , pour l’instant Seul le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro, s’est fait entendre publiquement au sujet de ces désignations controversées.
Dan Cuschi BAPTISTE