Les 11 nouvelles règles du football mondial
L’IFAB a confirmé un ensemble de nouvelles règles qui complètent ou modifient les règlements officiels du football.
À une époque où la réglementation et l’arbitrage sont constamment remis en question dans le monde du football, la saison 2024-25 apportera globalement un ensemble de nouvelles règles qui promettent de changer plusieurs facettes du jeu au niveau disciplinaire.
À partir du 1er juillet, date à laquelle débute officiellement la nouvelle campagne du calendrier du football, l’IFAB (The International Football Association Board), l’entité chargée de définir les règles du football, a inauguré dans son règlement un ensemble de 11 nouvelles règles qui doivent être strictement respecté dès les premiers matchs de cette saison 2024-25. Cela exclut les compétitions encore en cours comme la Copa América, la Coupe d’Europe ou, par exemple, la Ligue professionnelle de football argentin.
Dans ces compétitions, le règlement sera modifié lorsqu’il y aura un nouveau championnat. Pour le reste, ce sera dès le début de la saison.
Les 11 nouvelles règles dans le monde du football
Dans une entrée publiée sur le site officiel de l’IFAB, l’entité internationale a énuméré les 11 nouvelles règles qui existeront dans le monde du football à partir du 1er juillet. Les revues une à une :
• L’incorporation d’un sixième changement dû à une commotion cérébrale est établie.
• Au lieu d’être sanctionné par un carton rouge, un handball qui empêche une occasion claire à l’intérieur de la surface sera désormais une pénalité et un avertissement.
• Dans le fameux invasion de terrain lors d’un penalty, l’exécution ne sera désormais répétée que si le joueur a une influence sur la fin du jeu.
• Le ballon doit être centré sur le point de penalty lorsque la pénalité maximale est exécutée.
• Le ballon doit être en contact avec l’intérieur de la ligne de coin circulaire. Réprimande pour les joueurs qui protestent auprès de l’arbitre sans être capitaines des équipes, ce qui a été testé lors de l’Euro 2024 et de la Copa América.
• Les gardiens auront désormais 8 secondes pour retenir le ballon (jusqu’au changement, ils avaient 6″).
• Dans les formulaires vestimentaires, il sera précisé que les archers pourront porter des pantalons longs.
• « Pause calme » : l’arbitre peut ordonner une pause dans le match afin que les capitaines et les entraîneurs puissent s’assurer que les coéquipiers et le reste du staff technique se comportent correctement.
La loi du hors-jeu, sous observation
Les hors-jeu sont généralement scrutés à la loupe dans diverses circonstances dans lesquelles un hors-jeu est sanctionné ou non et par conséquent, l’IFAB s’inquiète à court terme d’une modification de la loi du hors-jeu. La loi Wegner, proposée par l’ancien manager d’Arsenal Arsène Wegner, fait partie des possibilités pour l’avenir.
Cela garantirait que l’attaquant se trouve devant le défenseur, mais avec une partie de son corps alignée avec lui, ce qui enfreindrait la loi actuelle du hors-jeu de l’avant-dernier homme. Ce changement de règle est encore en phase d’étude.
Rédaction Saint Louis du Nord TV